Témoignages

Un grand merci aux parents pour leurs témoignages !

Titouan

Mon fils Titouan avait déjà fait deux années de piano avant de prendre des cours avec Snéjina. Avec son ancienne professeure c’était compliqué car elle n’était pas formée à la prise en compte des particularités de notre fils (TSA, troubles du spectre autistique).

Nous avons découvert qu’il existait une méthode adaptée au handicap de Titouan et il a pu rapidement faire un cours d’essai.

La pratique du piano dans un cadre adapté apaise Titouan. Il est moins stressé, ça le détend. Nous savons que ça lui plaît vraiment, car il ne rechigne pas à aller à son cours chaque semaine. Quand une activité ne lui plaît pas , nous le voyons à son comportement.

Mon fils a eu déjà de nombreuses occasions de jouer devant un public et cela l’aide à prendre confiance en lui.

Elisabeth et Pierre, parents de Titouan

Shana

Ma fille Shana âgée de 15 ans est atteinte d’autisme sévère et elle parle peu.

Shana prend des cours de piano depuis 5 ans.

Le début était très difficile car elle ne restait pas en place, se levait beaucoup et elle mettait les mains sur ses oreilles.

Maintenant Shana prend plaisir à apprendre et elle est à l’écoute de Snéjina.

Le piano est un moyen d’entrer en communication avec l’entourage car Shana à tendance à se refermer sur elle-même.

Aujourd’hui, la musique l’apaise, l’aide à gérer ses émotions, améliore sa concentration, sa coordination, stimule ses compétences cognitives et permet de valoriser ses aptitudes. Elle peut exprimer sa créativité.

La musique est un langage qui la touche plus directement et plus facilement qu’un autre.

Shana est très heureuse quand je lui demande de se préparer pour le cours de piano avec Snéjina, ce n’est pas le cas pour ses rendez-vous libéraux où elle traîne les pieds…

Le travail de Snéjina est remarquable ; elle est à l’écoute, avec une patience extraordinaire, toujours de bonne humeur. Elle répand des ondes positives.

Je sais que travailler avec des enfants porteurs de TSA peut être très contraignant, mais Snéjina prend également plaisir à lui apprendre et je la remercie énormément.

Je conseille à chaque parent d’essayer le piano avec leurs enfants ; je vois dans les yeux de Shana que j’ai fait le bon choix.

Merci Snéjina pour votre courage et votre détermination à encourager nos enfants à dépasser leurs limites.

Aminata, maman de Shana

Ugo et les cours de piano avec Snéjina

Depuis qu’Ugo a commencé ses cours de piano il y a bientôt 4 ans, il sait mieux gérer ses frustrations. Quand il joue ou chante avec Snéjina, il s’écarte de l’objet cassé et retrouve sa bonne humeur. Ugo s’exprime mieux, il est plus à l’aise. Pendant les cours de piano et chant, mon fils prend du plaisir et son estime en soi grandit. Il montre avec fierté ce qu’il sait déjà faire.

Surtout pendant les spectacles, il s’éclate.

Je recommande vivement les cours avec Snéjina pour explorer le potentiel musical caché de votre enfant.

Karen, maman d’Ugo

Darius

Darius est un garçon de 6 ans qui a été diagnostiqué autiste sévère à 14 mois.

Mère de Darius, je me permets de partager son expérience lors des cours de piano prodigués par sa professeure Snéjina Wolff depuis ses 3 ans.

Le piano est par essence une activité multifactorielle tant il associe l’artistique à la technique. Son apprentissage, tel que le propose Mme Wolff par une méthode adaptée aux autistes, offre une réponse adéquate et complémentaire dans le cadre de prise en charge de Darius.

Afin de rentrer en relation avec son interlocuteur, Darius a besoin d’un cadre minimaliste, avec des règles claires dans une relation action/réaction immédiate. En respectant ces principes Darius est délesté d’un trop plein d’informations et peut envisager d’apprendre.

C’est ce cadre qui lui offre Mme Wolff par sa méthode d’apprentissage du piano pendant 30 mn chaque semaine.

L’objectif premier de ces séances, n’est pas de savoir jouer du piano en tant que tel, mais de faire prendre conscience à Darius que ses difficultés sont surmontables par la mise en place d’une stratégie.

En premier lieu Darius a pris conscience au piano que ses mains, son corps peuvent être mis en action et produire un son. Cela a été le premier exploit de Mme Wolff et de Darius. En effet, les autistes ont une appréhension souvent limitée de leurs corps. J’ai pu donc constater par vidéo que Darius a été étonné de découvrir qu’il avait la capacité d’utiliser ses doigts sur commande.

Il reste assis et à se concentrer sans gesticuler, ce qui était difficile à obtenir de lui dans son quotidien. Il réussit également à mieux synchroniser ses mouvements.

Les exercices que Mme Wolff propose à Darius l’entraînent à mieux appréhender son enveloppe corporelle. Plus Darius répète, plus il se sent confiant dans son corps.

Etant plus à l’aise dans sa motricité, il a pu développer sa capacité d’attention. Parallèlement, Mme Wolff a très bien compris que mon fils, comme beaucoup d’autistes, a une intense peur de l’échec. Elle renforce positivement chacune de ses actions, sans en laisser une de côté. Darius, au fur et à mesure des séances, a pris de plus en plus confiance en Mme Wolff et a pu suivre de mieux en mieux les indications de sa professeure.

Rassuré par le cadre et ses capacités motrices, face au piano Darius a pu investir les émotions. Il a développé une relation affective avec Mme Wolff et prend plaisir à partager ses réussites avec elle. Le regard de Darius est très difficile à obtenir car les autistes fuient les yeux de leur interlocuteur. Or, par vidéo, j’ai pu observer que mon fils plongeait à plusieurs reprises son regard dans celui de Mme Wolff pour lui faire part de son plaisir de réussir à générer une action souhaitée par elle. C’est dans le plaisir partagé que l’être humain trouve la motivation de s’intégrer socialement et donc d’apprendre.

Fort de ses séances hebdomadaires Darius a transposé ses attitudes au piano dans la vie sociale. Cet entraînement lui permet de comprendre comment mettre en place des stratégies pour mieux surmonter son handicap au quotidien.

Darius est plus concentré, accepte de plus en plus de suivre les règles sans contraintes, prend du plaisir à répondre correctement aux questions, gère mieux la frustration et sa peur de l’échec.

Les séances avec Mme Wolff sont indispensables pour rattraper les stades de développement que mon fils n’a pas pu passer naturellement.

Diane, maman de Darius

Clara

Clara est très enthousiaste à l’idée de retrouver son professeur pour chanter et jouer du piano ensemble. Ces cours l’ont beaucoup aidée à acquérir de la concentration et améliorer sa motricité fine (tous les doigts de chaque main)..

Après ses cours de piano/chant elle pouvait rester deux heures d’affilée à assembler des puzzles.

Patricia, maman de Clara