La méthode PIANOTS

La méthode PIANOTS (Piano et chant pour les personnes neuro-atypiques ou à troubles sensoriels) est fondée sur la pratique de terrain de Snéjina Wolff auprès d’une centaine d’enfants et d’adultes neuro-atypiques ainsi que sur un ensemble de connaissances théoriques.

Aux sources de la méthode PIANOTS figurent l’ABA (Applied Behavioral Analysis ou Analyse appliquée du comportement), la méthode DOLCE privilégiée par l’association APTE-Autisme et Piano avec laquelle Snéjina Wolff a travaillé plusieurs années, et des ouvrages de neuro-sciences, notamment La musique comme langage d’Isabelle Peretz, chercheuse québécoise dont le travail, selon la revue Science, a « fondamentalement changé notre compréhension de la façon dont le cerveau analyse et traite la musique ».

PIANOTS s’inspire aussi de l’apprentissage de la musique tel qu’il est pratiqué en Europe de l’Est, et plus particulièrement en Russie. C’est l’école dont Snéjina Wolff est issue. Elle a la particularité d’initier les apprenants à l’instrument avant qu’ils sachent lire les notes, et en mobilisant fortement le chant.

Attention, il ne s’agit pas de musicothérapie. La méthode n’a pas vocation à soigner, mais plutôt à proposer un nouveau canal d’apprentissage, la musique, comme langage et expression universels.

Je souhaite partager plus largement ces savoirs et ces expériences pour initier davantage de neuro-atypiques à la musique. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que ça leur fait du bien. Certains, mutiques, ont commencé à parler après quelques séances d’apprentissage du chant et piano. D’autres se sont révélés et ont pu se produire seuls lors de concerts alors qu’ils avaient beaucoup de mal à effectuer des gestes du quotidien, à communiquer avec les autres et à se concentrer sur une tâche. N’est-ce pas encourageant ?

Snéjina Wolff

Merci aux parents qui ont pris les photos pendant les cours de musique et les ont gracieusement mises à la disposition du site de l’association FAMA.