
Pianiste et pédagogue, Snéjina Wolff est à l’origine de l’association FAMA. Snéjina est un prénom bulgare qui signifie « neige ».
Elle a étudié le piano et le chant à l’Académie nationale supérieure de musique de Sofia en Bulgarie et, à Paris, au Conservatoire national de Musique et de Danse (musique de chambre) ainsi qu’à l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot (classe spéciale d’exécution).
Depuis son arrivée en France en 1991, elle a formé des dizaines d’élèves au piano et au chant dans des conservatoires et en leçons particulières. En 2011 elle a découvert que son approche pédagogique – et sa personnalité – s’appliquaient particulièrement bien à l’accompagnement d’enfants et d’adultes connaissant différentes situations de handicap vers la pratique et l’expression musicale.
Ces dix dernières années, Snéjina Wolff a travaillé avec des adultes et des enfants neuro-atypiques, notamment des autistes, mais aussi des personnes en situation de handicap (cécité ou surdité par exemple, mais également trisomie 21, handicaps moteurs, parfois associés à des troubles sensoriels), ainsi que des personnes présentant des difficultés d’apprentissage.
Cette pratique de terrain auprès d’une centaine d’apprenants (de 3 à 45 ans) lui a permis d’élaborer sa propre méthode d’enseignement, intitulée PIANOTS (Piano et chant pour les personnes neuro-atypiques ou à troubles sensoriels).
Crédit photo : Daniel Ratchev